Ce qu’il faut savoir sur les filtres à air

Ce qu’il faut savoir sur les filtres à air

20 janvier 2022 Commentaires fermés sur Ce qu’il faut savoir sur les filtres à air By Jerome

Combien de fois avez-vous entendu parler de l’importance du filtre à air ? Malheureusement, c’est une pièce dont beaucoup de gens oublient l’existence, mais elle est indispensable à tout moteur. Si vous envisagez d’acheter un nouveau véhicule ou si vous voulez prendre soin de celui que vous avez déjà, vous devez connaître la fonction de cette pièce. 

Le filtre à air : sa fonction

Comme vous le savez peut-être, le moteur a besoin d’absorber de grandes quantités d’air pour fonctionner correctement. En même temps que l’air, des polluants peuvent également s’infiltrer, qui iront directement dans le moteur. 

C’est là que le filtre à air entre en jeu. Sur www.filtre-a-air.com, vous comprendrez plus. Il s’agit d’un filtre plissé, de forme rectangulaire. Sa fonction de base est d’empêcher la saleté, la crasse, la poussière, les insectes et autres contaminants d’atteindre le moteur. 

Si le moteur est exposé à de l’air non filtré, il s’usera rapidement. La poussière entrante peut être inoffensive en petites quantités, mais en grandes quantités, elle est abrasive. 

Si la poussière pénètre librement dans l’air, elle endommagera de nombreux composants internes. Comme le remplacement des pièces du moteur n’est pas économique, il est plus pratique d’avoir un bon filtre à air. 

Que se passe-t-il si le filtre à air est sale ?

Au fil du temps, les contaminants piégés dans le filtre s’accumulent et commencent à l’obstruer. Si le filtre à air est bouché ou très sale, le moteur travaillera plus que nécessaire, ce qui finira par l’user. Cela pourrait entraîner une perte de puissance ou une défaillance des performances. 

Quand changer le filtre à air du véhicule ?

Le délai recommandé varie généralement d’une marque à l’autre et il est préférable de le remplacer comme indiqué dans le manuel d’utilisation du véhicule. 

La période de remplacement est également soumise aux conditions d’utilisation et au terrain sur lequel le véhicule est conduit. La période est variable et un remplacement peut être nécessaire tous les 10000 ou 20000 kilomètres. Idéalement, son état doit être vérifié régulièrement lors des inspections de routine.

Comments are closed