4 éléments à vérifier pour identifier les voitures peu fiables

4 éléments à vérifier pour identifier les voitures peu fiables

15 juin 2023 Commentaires fermés sur 4 éléments à vérifier pour identifier les voitures peu fiables By Jerome

Le moment de l’achat d’une voiture est l’un des meilleurs dans la vie d’un homme. Qu’il s’agisse de sa première voiture ou d’un changement, il y a ce sentiment de fierté. Et ce même sentiment amène parfois à se jeter sur une voiture peu fiable. Que vérifier pour reconnaître ce genre de véhicule auto ?

L’historique de la voiture

La reconnaissance d’une voiture peu fiable passe nécessairement par son historique. C’est un élément qui renvoie à la clarté de la voiture. Il y a sur ce guide auto des informations qui donnent plus de précision sur ce critère à vérifier. 

En réalité, celui qui ne contrôle pas l’historique de la voiture peut facilement choisir un bien moins fiable. A cet effet, il doit se renseigner sur le nombre de personnes qui ont déjà conduit la voiture. La fréquence d’entretien du véhicule doit également l’intéresser ainsi que les éventuels précédents accidents. Toutes ces informations doivent être recensées dans un document, notamment un carnet. Ainsi, dès que l’acheteur prend ce carnet, il a déjà une idée globale sur le véhicule proposé à lui.

L’intérieur de la voiture

L’autre élément très important à visiter est l’intérieur de la voiture.  L’idéal est de le trouver en bon état, ou tout au moins qui semble neuf. Et il ne suffit pas d’observer la carrosserie pour deviner. Il est aussi recommandé d’inspecter l’intérieur du véhicule. 

A cet effet, l’acheteur verra comment sont entretenus les sièges. De même, cet élément lui permet de voir l’état du tableau de bord et aussi du volant. Tout le monde rêve d’un tableau de bord sans fissures. 

C’est donc un critère qui peut facilement faire fuir certains acquéreurs ou les séduire. Si l’intérieur de la voiture est fissuré un peu partout, il serait désagréable de s’y retrouver. Pour éviter ce sentiment de désagrément, il est conseillé d’inspecter l’intérieur de la voiture.

L’état du moteur

Le moteur est la pièce maîtresse de tout le véhicule. Ce dernier ne peut bouger s’il n’est pas présent ou s’il est en mauvais état. Et pour vérifier son état, il suffit de démarrer la voiture. Le son du moteur peut déjà donner une idée sur son état. C’est la meilleure astuce pour vérifier la fiabilité du moteur et de son état. 

Toutefois, il est aussi possible d’ouvrir le capot. Ainsi, il faut observer de loin le moteur pour savoir si la voiture est fiable ou pas. S’il y a des fuites d’huile, alors , c’est un mauvais signe. Lorsqu’un moteur bénéficie d’un bon entretien, il n’y a aucune fuite de liquide de refroidissement. Il va sans dire qu’un simple coup d’œil sur le moteur permet de s’exprimer sur sa fiabilité.

Le freinage 

Le moteur, l’intérieur du véhicule et son historique ne sont pas les seuls éléments pour examiner la fiabilité de la voiture. Il y a aussi le freinage. A cet effet, il est mieux de faire un essai pour vérifier ce critère. Une voiture dotée d’un mauvais freinage ne vaut aucunement la peine. Il faut profiter de l’essai pour vérifier s’il y a des vibrations ou bruits inhabituels.

Comments are closed