Six avantages des jouets en bois pour les enfants

jouets en bois

Six avantages des jouets en bois pour les enfants

Les jouets en bois pour les enfants

Il y a quelque chose de spécial dans la sensation tactile de passer les mains sur un objet en bois solide et bien conçu. Et les enfants semblent comprendre cela mieux que quiconque, étant donné que les jouets en bois ne sont jamais vraiment démodés au fil des siècles et restent un objet de jeu central pour les maisons, les groupes de jeux et les écoles du monde entier.

Les jouets en bois connaissent une recrudescence majeure car les parents rappellent avec nostalgie leur enfance lorsqu’ils choisissent des jouets pour leurs enfants et, en tant que consommateurs en général, reviennent aux jouets traditionnels pour équilibrer les jouets et gadgets sophistiqués de l’ère numérique.

Peu de gens ont résumé l’attrait du bois ces derniers temps mieux que le sociologue et historienne du design Amy F. Ogata, qui a écrit dans son livre Designing The Creative , que le bois « est une substance familière et poétique, qui ne sépare pas l’enfant avec l’arbre, la table, le sol.  »

Donc, voici six avantages majeurs des jouets en bois pour les enfants.

Six avantages des jouets en bois pour les enfants

Écologique

Les jouets en bois fabriqués à partir de bois certifié de source durable sont, bien entendu, une option beaucoup plus écologique que les jouets en plastique. En tant que substance organique renouvelable, les jouets en bois sont biodégradables et peuvent être recyclés.

Qualités éducatives

En 1976, le pionnier en psychologie de l’éducation, le Dr Lawrence Mestyanek, a remarqué un manque de jouets éducatifs pour les enfants et les nourrissons qui souffraient de troubles d’apprentissage. Il a cherché à changer cela en construisant un certain nombre de jouets en bois spéciaux dans son garage, et depuis lors, nous en sommes venus à comprendre de plus en plus comment les jouets en bois offrent une gamme de qualités éducatives.

Vous pouvez mieux vous concentrer

Les lieux de travail en bois sont à la fois apaisants et stimulants. Travailler dans un environnement avec un éclairage similaire à la nature et le grain de bois massif exposé met nos esprits et nos corps à l’aise et est prêt à faire face à un travail réel. Moins d’efforts mentaux sont déployés pour surmonter les sentiments négatifs qui sont plus forts lorsque le lieu de travail est défini par le froid, un éclairage dur et des meubles et des objets inconvenants et rigides (même pratiques).

Durabilité et longévité

Il est indéniable que les jouets sont très durs pour leurs jeunes propriétaires. Les jouets en plastique peuvent être fragiles, alors que tout ce qui est numérique ou audiovisuel présente toujours un risque de dysfonctionnement ou d’obsolescence.

Le bois, quant à lui, peut supporter des traitements brutaux et durer des générations, assurant que ces jouets puissent être transmis à travers l’arbre généalogique.

Tire l’imagination

L’avancée constante de la technologie a permis aux jouets d’aujourd’hui d’être remplis de cloches, de sifflets, de bips, d’écrans, de bruits, de couleurs, etc. Mais souvent, la simplicité est la meilleure et moins c’est plus.

Les jouets en bois offrent aux enfants une ardoise vierge sur laquelle ils peuvent projeter toute la sauvagerie et l’extravagance de leur imagination naissante.

Favorise l’interaction sociale

Jouer à des jeux informatiques, bien que de plus en plus éblouissants et variés, peut souvent être une activité solitaire pour les enfants. Les jouets en bois peuvent favoriser l’interaction avec d’autres enfants et favoriser le partage et le travail d’équipe. Les jouets en bois, naturellement dénués de toute possibilité de son ou d’interaction en eux-mêmes, permettent aux enfants de fournir leurs propres voix et effets sonores en collaboration les uns avec les autres.

Sécurité

Il est regrettable que les jouets en plastique, en particulier la variété peu coûteuse, puissent se casser facilement, laissant potentiellement des arêtes vives et de petites pièces qui peuvent nuire aux enfants – en particulier s’ils sont à un âge où tout . Le bois, solide et robuste en comparaison, offre moins de risques.

Comments are closed